Le plan d’accueil des réfugiés à Paris se précise. La maire de la Ville a dévoilé quelques détails de son projet, confirmant des informations diffusées mardi par le journal Les Echos. Les premiers migrants pourront être reçus d’ici fin septembre.
Deux sites
Le centre sera partagé en deux sites, l’un situé dans le nord de Paris et l’autre dans le sud-est. Le premier sera dédié aux hommes isolés ; le second, « aux publics fragiles » - femmes seules ou avec enfants, familles.
Le centre aura plusieurs missions. Il servira d'accueil de jour, permettant d'étudier la situation des migrants au fur et à mesure de leur arrivée dans la capitale. Le plan prévoit également des hébergements d’urgence où les migrants pourront être accueillis pour quelques jours, le temps de se reposer et de réfléchir, avant d'être relogés par l'Etat.
Lieux tenus secrets
Dans un premier temps, les sites offriront 200 à 400 places, la capacité d’accueil devant augmenter progressivement jusqu’à atteindre 800 personnes.La Ville ne donnera la localisation précise des lieux d’accueil que fin août « quand les travaux seront suffisamment avancés », pour éviter que les sites ne soient envahis et squattés avant.
Anne Hidalgo avait annoncé le 31 mai ce projet de camp humanitaire à Paris, aux normes de l'ONU. « Nous ne pouvons plus accepter la situation humanitaire et sanitaire » à laquelle les migrants sont réduits sur les campements de fortune dans la capitale, avait-elle martelé.