ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Lorraine : un entrepreneur condamné pour exercice illégal de la pharmacie

Faux "compléments alimentaires"

Lorraine : un entrepreneur condamné pour exercice illégal de la pharmacie

Par la rédaction

Un entrepreneur qui vendait des médicaments, présentés comme des compléments alimentaires, a écopé de quatre ans de prison ferme.

shirotie/epictura

En Lorraine, un entrepreneur a écopé de quatre ans de prison ferme pour exercice illégal de la pharmacie, rapporte l’AFP. L’homme de 52 ans commercialisait des compléments alimentaires, dont certains se sont avérés être des médicaments. Il s’est également vu confisquer sa villa dans le Var, son yatch et sa Porsche.

"Self-made man"

Depuis cinq ans, le prévenu distribuait à des naturopathes et magnétiseurs en France des gélules présentées comme des vitamines et autres compléments alimentaires. Certaines marchandises étaient en réalité de vrais médicaments, importés notamment de Pologne. L'enquête a permis d'établir qu’une partie des produits y était conditionnée dans un local attenant à une ferme,  et non pas dans un laboratoire.

L’entrepreneur se présente comme un « self-made man », bien qu’il ait admis n’avoir aucune compétences spécifiques en matière de produits de santé. Or, certains produits étant bel et bien des médicaments, ils ne pouvaient être vendus que par un pharmacien diplômé.

Le prévenu, également poursuivi pour « abus de biens sociaux » pour des irrégularités de gestion, s'est vu interdire pendant cinq ans de gérer une entreprise.