ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > E.Coli : Système U rappelle des steaks hachés surgelés

Dans une trentaine de départements

E.Coli : Système U rappelle des steaks hachés surgelés

Par la rédaction

Le distributeur Système U a retiré de la vente trois lots de steaks hachés surgelés dans une trentaine de départements, en raison de la présence potentielle d’E.coli.

NeydtStock/epictura

Alerte au steak haché contaminé. Le distributeur français Système U a procédé au retrait de la vente de trois lots de steaks hachés surgelés de la marque Bien Vu dans une trentaine de départements, après la mise en évidence de la présence de la bactérie Escherichia coli.

Un contrôle a mis en évidence « la présence d’Escherichia coli 026 H11, susceptible de provoquer des troubles graves chez toutes les personnes consommant ce produit cru ou insuffisamment cuit », a précisé le distributeur dans un communiqué.

Des produits en circulation

Les steaks hachés pur bœuf 20 % de matière grasse de la marque Bien Vu, avec pour date limite de consommation le 23 mai 2017, ont été retirés des magasins et les consommateurs informés à l’aide d’affichettes apposées en points de vente, selon Système U. Certains des produits en question ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait.

Les zones concernées par le rappel sont les Alpes (départements 04, 05, 06), l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Corse, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Hérault, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, les Pyrénées (départements 64, 65, 66), le Tarn, Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse et Monaco.

Les Escheria coli 026 H11 peuvent entraîner, dans la semaine qui suit la consommation des produits contaminés, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants, détaille le communiqué.

Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat.

Le mois dernier, Super U avait déjà dû retirer des ventes des lots potentiellement contaminés à la bactérie E.coli dans une quarantaine de départements français.