C’était l’un des cerveaux de cette vaste fraude à la Sécu. Marcel Mirkovitch a été condamné à quatre ans de prison et 200 000 euros d’amende, avec maintien en détention, par le tribunal de Grasse (Alpes-Maritimes). L’homme est accusé d’avoir escroqué 600 000 euros aux Caisses Primaires d’Assurance Maladie et aux complémentaires santé entre 2009 et 2012.
De nombreux complices
La fraude reposait sur la délivrance d’ordonnances pour des médicaments, généralement très onéreux, à de faux patients détenteurs de cartes Vitale usurpées. Une fois leur ordonnance en main, ces faux patients se présentaient chez le pharmacien de La Colle-sur-Loup, qui ne leur délivrait pas les médicaments mais se les faisait rembourser par la Sécurité sociale.
L’arnaque impliquait donc des complices, qui ont également comparu devant les tribunaux : une dizaine de médecins complaisants, plusieurs faux patients et un pharmacien véreux. A la fin, le bénéfice était partagé entre tous les protagonistes.
Le rôle de Marcel Mirkovitch, l’un des trois piliers de cette organisation, avec sa tante en fuite et le pharmacien de La Colle-sur-Loup, consistait à démarcher les médecins pour se faire prescrire les médicaments et à déposer à l’officine les cartes Vitale usurpées.
Une fois le pot aux roses découvert, Marcel Mirkovitch a été condamné à 6 ans de prison pour complicité d’escroquerie en bande organisée, décision dont il a fait appel. Des peines allant jusqu’à trois ans de prison ont été distribuées aux autres protagonistes. Le pharmacien ainsi que l’un des médecins ont été condamnés à une interdiction définitive d’exercer.