L’île de Porto Rico est en état d’urgence sanitaire. Les autorités américaines l’ont officiellement annoncé ce vendredi, alors que plus de 10 000 personnes ont été infectées par le virus Zika, à l’origine de microcéphalies chez les bébés exposés in utero.
En sept mois, le virus, qui se transmet la plupart du temps par des piqûres de moustique-tigre mais aussi par voie sexuelle, a touché précisément 10 690 personnes dont 1035 femmes enceintes dans ce territoire américain, ont précisé les autorités. Plus de 1900 cas ont été diagnostiqués sur l’île rien que pendant la semaine qui vient de s’écouler.
L’état d’urgence sanitaire permettra à Porto Rico d’obtenir « un soutien additionnel » de Washington, explique le communiqué sans fournir plus de détails.
Cas autochtones
Depuis 2015, l'épidémie de Zika s'est répandue rapidement à travers l'Amérique latine et les Caraïbes. Les Etats-Unis ont relevé en Floride les premiers cas d'infection autochtone sur leur territoire continental le mois dernier. Ces quatre cas (une femme et trois hommes) ont été détectés dans les comtés de Miami-Dade et Broward et concernent des personnes qui n’ont pas voyagé dans des zones endémiques.
Les autorités rappellent les précautions à prendre pour limiter les risques de transmission. Elles s'adressent tout particulièrement aux femmes enceintes qui, en cas d'infection, risquent de voir leur enfant naître avec des malformations congénitales, notamment la microcéphalie du fœtus.
Environ 1800 cas de microcéphalie ou malformation du système nerveux central potentiellement liés au Zika ont été relevés au Brésil, premier pays touché par l'épidémie.