ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Une maladie rare donne à un enfant l’apparence d’un vieillard

Au Bangladesh

Une maladie rare donne à un enfant l’apparence d’un vieillard

Par la rédaction

Un petit garçon bangladais souffre d’une maladie inconnue qui lui donne l’apparence d’un vieil homme. Il sera pris en charge à Dacca.

Suvra Kanti Das/SIPA
MOTS-CLÉS :

Il n’a que quelques années mais déjà l’apparence d’un vieillard. Au Bangladesh, un petit garçon souffre d’une mystérieuse maladie, relate l’AFP. Il a été admis à l’hôpital universitaire de Dacca, où les médecins ont accepté de diagnostiquer sa maladie et de la prendre en charge gratuitement, étant donnés les revenus modestes de cette famille d’agriculteurs.

Errance diagnostique

L'enfant est né avec un excès de peau, qui pend de ses membres et de son visage, ce qui lui donne l'apparence d'un vieil homme. Il souffre également de troubles cardiaques, d'audition et de vue liés à cette maladie. La famille a rencontré de nombreux médecins, mais aucun n'est parvenu à poser un diagnostic.

« Nous avons vendu notre terrain pour le faire soigner dans des hôpitaux locaux, ont expliqué les parents, cités par l’AFP. Nous l'avons emmené chez des guérisseurs, nous avons essayé les traitements à bases de plantes naturelles, mais cela n'a rien changé. Cet hôpital est notre dernier espoir ».

Un cas de progéria ?

La progéria, une maladie qui provoque un vieillissement prématuré peu de temps après la naissance, figure parmi les pistes à l’étude. Elle a été évoquée par plusieurs médecins mais l’équipe de Dacca reste prudente : la progéria se caractérise par un vieillissement accéléré à travers le temps, alors que selon les parents, le processus s’est récemment arrêté.

Les médecins estiment également possible que la maladie soit liée à un cas de consanguinité, les mariages entre membres d'une même famille étant fréquents dans les régions rurales du Bangladesh.

A l’hôpital, l’enfant subira une série d’analyses pour tenter de mieux comprendre sa maladie. C'est dans ce même hôpital qu'est aussi soigné un Bangladais de 26 ans surnommé « l'homme-arbre » en raison de ses verrues impressionnantes aux allures d'écorce sur les mains et les pieds.