Plus de la moitié des petits Français dîne le soir en regardant le journal télévisé. Parce qu'elle touche des enfants, la tuerie de l'école Sandy Hook de Newtown attire particulièrement l'attention des petits. Et l’on peut se demander ce que ressent un enfant devant ces images où l’on est parfois proche de la "mort en direct"?
En outre, l’enfant ne peut pas mourir car la plupart du temps on lui cache la réalité de la mort. Au-delà de cette analyse, que dire à son enfant ? Et bien, première règle, toujours la vérité. Lui expliquer posément les choses, en ne cachant pas sa propre émotion. Même si les parents doivent être forts, l’enfant comprendra d’autant mieux son malaise s’il sent une communion d’émotion avec le reste de la famille.
Deuxième règle, ne pas le laisser seul avec ces images, et parler du monde des adultes. En concluant sur l’absurdité de ces images et sur l’effort que chacun doit fournir pour que tout cela ne se reproduise pas.
Le plan émotionnel étant primordial, il ne faut pas hésiter à donner l’explication sous forme d’un gros câlin, an pour essayer d’atténuer efficacement l’image.
Toutefois, il faut insister sur la notion que la table de famille est l’université de la vie et qu’avant l’âge de 8-10 ans, à cette université, les cours ne doivent pas être donnés par le présentateur du journal télévisé mais par les parents. Même si c’est vrai qu’il est plus facile de se servir de la zappette que de sa langue, cette protection est indispensable, l’information télévisée ne devrait devenir accessible accessible, au plus tôt, qu’ au moment de l’entrée en 6ème.