On a l’habitude de les froisser dans le creux de la main en sortant du magasin, et c’est une erreur. Les tickets de caisse sont imprégnés de bisphénol A, une substance chimique connue pour perturber le système hormonal. Une étude publiée dans la revue PLOS One montre que ce composé toxique pénètre l’organisme en très peu de temps.L
Les chercheurs ont en effet observé ce qu’il se passait lorsque les participants de l’étude étaient en contact avec des tickets de caisse après s’être lavés les mains au gel hydroalcoolique, et avant de déguster une platée de frites.
Selon les résultats de ces travaux, il ne faut pas plus de 90 minutes au bisphénol A pour coloniser l’organisme humain. Au bout de ce laps de temps, les auteurs ont décelé des « quantités substantielles » de la substance dans le sang et les urines des participants.
Interdits en France
Pour les chercheurs, ces résultats montrent la nécessité d’interdire le bisphénol A dans les produits de consommation courante, tels que les tickets de caisse – mais la liste des produits concernés est longue (cosmétiques, contenants alimentaires, plastiques…).
La France a engagé de telles mesures d’interdiction. Le bisphénol A est désormais banni de tous les produits de consommation depuis 2015 mais une enquête menée cet été par l’Association Santé Environnement France (Asef) montre que certaines canettes et boîtes de conserve en contiennent toujours. En revanche, les biberons testés ne contenaient pas de trace de la substance.