ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > La consultation du généraliste passe à 25 euros le 1er mai 2017

Fin des négociations tarifaires

La consultation du généraliste passe à 25 euros le 1er mai 2017

Par Julian Prial

La nouvelle convention tarifaire des médecins libéraux, qui prévoit une revalorisation à 25 euros de la consultation chez le généraliste, va être validée. La FMF a scellé son sort.

DURAND FLORENCE/SIPA

Le deuxième syndicat de médecins libéraux a fait durer le suspense. La Fédération des Médecins de France (FMF) annonce ce dimanche qu’elle va signer la prochaine convention médicale. « On va signer le texte. 52,95 % de nos adhérents ont voté pour la signature de la nouvelle convention », a déclaré son président, le Dr Jean-Paul Hamon, à l'issue d'une assemblée générale du syndicat.

Le 27 juillet dernier, un protocole d'accord avait déjà été signé par deux syndicats sur cinq - MG France (le premier syndicat de généralistes) et Le Bloc (chirurgiens). Une troisième signature était donc indispensable pour permettre la validation du texte qui régit les relations des 115 000 médecins libéraux avec l'Assurance maladie et fixe leurs honoraires pour cinq ans.

Une signature à contre-cœur

Au micro de l’Agence France Presse (AFP), le Dr Jean-Paul Hamon est cependant loin d’être satisfait : « On ne saute pas de joie. Cette convention est loin de nous satisfaire, elle n'est pas structurante, mais en la signant nous pensons être en mesure de peser davantage dans les discussions ».

En faisant référence aux 960 millions d'euros mis sur la table par l'Assurance maladie en fin de négociations, il poursuit : « Une gauche aux abois nous donnera toujours plus que la droite ». Comme mesure phare, il faut rappeler que la nouvelle convention, établie au terme de cinq mois de négociations entre syndicats et Assurance maladie, prévoit notamment la revalorisation de deux euros de la consultation chez le généraliste qui passerait ainsi de 23 à 25 euros. Cela dès le 1er mai 2017.

La signature avancée à jeudi

Et comme autres acquis pour les médecins libéraux, on peut citer la nouvelle hiérarchisation des consultations, selon leur complexité, avec des actes à 25, 30, 46 et 60 euros ou encore une aide de 50 000 euros pour l'installation dans les déserts médicaux. En comptant les complémentaires santé, l'ensemble des mesures coûterait en année pleine près de 1,3 milliard d'euros, soit le double de la précédente convention.

Face à cette addition salée, on apprend ce dimanche que l’Assurance maladie souhaite en finir au plus vite. Elle a décidé d’avancer la date de signature de la nouvelle convention médicale. Les syndicats sont donc conviés le jeudi 25 août à 16 heures, au lieu de vendredi. Reste juste à savoir si le premier syndicat de la profession, la CSMF (1), signera. Il a prévu de donner sa réponse à l'issue d'une assemblée générale prévue le 25 août. Quant au SML (2), il a déjà appelé ses représentants départementaux à voter contre la signature du texte lors de son assemblée générale, programmée le même jour que celle de la CSMF.

Le mode d'emploi de la consultation à 25 euros 

C'est sûr ! La consultation chez le généraliste sera facturée 25 euros à partir du 1er mai 2017. Sur cette somme, une participation forfaitaire d'un euro est demandée à tout patient âgé de plus de 18 ans. La Sécurité sociale, quant à elle, rembourse 70 % des 24 euros restants, soit 16,8 euros, et la complémentaire prend à sa charge 30 %, soit 7,2 euros. La mesure-phare de la nouvelle convention tarifaire des médecins coûtera 442 millions d'euros à l'Assurance maladie et 565 millions d'euros si l'on y ajoute la participation des mutuelles.

 
(1) Confédération des Syndicats Médicaux Français

(2) Syndicat des Médecins Libéraux