C'est un classement bouleversé que dévoile ce jeudi Le Point dans sa 19ème édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics. Classés en fonction de la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales, le palmarès est le suivant : le CHU de Bordeaux (1er) arrive en tête, alors que le CHU de Lille passe cette année en 2ème position. Un bouleversement puisque cet établissement était en tête depuis plusieurs années.
La médaille de bronze revient au CHU de Toulouse (3e, en baisse), suivi des hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (5e), le CHU de Nantes (6e, en hausse), le CHU de Grenoble (7e, en hausse), le CHU de Montpellier (8e, en baisse), de Rouen (9e, en hausse) et de Rennes (10e, en baisse).
Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, le magazine rappelle qu'un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Les établissements spécialisés en sont donc écartés, mais apparaissent dans les classements spécifiques (cancers, maladies infantiles...).
La meilleure clinique en Ille-et-Vilaine
Concernant les cliniques, c'est la Bretagne qui décroche la médaille d'or. Avec le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) qui arrive en première place pour la 7ème année consécutive. Cela devant les Nouvelles Cliniques nantaises (Loire-Atlantique). Le meilleur établissement de Paris intramuros, la clinique Geoffroy-Saint-Hilaire, apparaît seulement à la 37ème place.
Par ailleurs, les classements thématiques couvrent, comme l'an dernier, un large éventail de soins. La liste est en effet très longue : varices, cancers, accidents vasculaires cérébraux-AVC, chirurgie de l'oeil - cataracte, myopie, rétine -, chirurgie de l'obésité, des artères, de la colonne vertébrale, urgences traumatologiques, traumatologie de la face, pédiatrie, pneumologie, maladies infectieuses, dépressions, schizophrénie et anorexie...
De plus, le palmarès 2016 comporte deux classements inédits, l'un sur les leucémies et l'autre sur les lymphomes. Enfin, plusieurs articles accompagnent ce palmarès réalisé par François Malye et Jérôme Vincent, dont une enquête sur les erreurs médicamenteuses qui pourraient entraîner au moins 1 000 décès par an dans les hôpitaux français, rapportent-ils.