Selon des études menées par des pédiatres américains, le début des cours avant 8h30 est néfaste pour la santé des collégiens et des lycéens. Leur slogan ? « Laissez les dormir. » Car à l'arrivée de la puberté, l'horloge biologique de ces jeunes se dérègle. Les adolescents s'endorment en moyenne deux heures plus tard, sans que le rythme scolaire n'évolue. Et ce manque de sommeil n'est pas sans conséquences, selon l'American Academy of Pediatrics (AAP). Il entraîne fatigue, problèmes de santé, et maladies. Et augmente le risque d'accidents de la route.
Alors, afin d'éviter ces désagréments, mieux vaut resynchroniser son horloge biologique avant la rentrée scolaire des élèves prévue le jeudi 1er septembre. Pour y arriver, rien de compliqué. Dans une précédente édition (août 2014), la chronobiologiste Claire Leconte, professeur de psychologie à l’Université de Lille 3 nous expliquait comment faire.
Comment retrouver son rythme de sommeil à la veille de la rentrée scolaire ?
Pr Claire Leconte : C'est urgent de recaler son rythme de sommeil. Généralement, on considère qu'il faut une bonne huitaine de jours pour recaler son rythme par rapport à celui qui devra être pris à la rentrée scolaire. Pour y arriver, il faut absolument s'obliger à se réveiller le matin à l'heure à laquelle on devra se lever pour aller à l'école. C'est vraiment le seul moyen de recaler les horloges biologiques. Parce qu'en fait, l'heure du coucher va se caler par rapport à l'heure de lever. Pour les adolescents comme pour les enfants, c'est le même conseil.
Il faut absolument que le rythme circadien sur 24H (veille/sommeil) retrouve son rythme habituel. Pour qu'il fonctionne bien, il doit resynchroniser tout un ensemble d'horloges. Comme la température centrale, les cortisols, la mélatonine. Et pour cela il faut plusieurs jours.