Les craintes se confirment. Comme annoncé la semaine dernière, le bulletin RNSA (1) publié ce vendredi confirme que les pollens d'ambroisie sont très présents dans les zones infestées par la plante. Le risque allergique de niveau 5 touche désormais 2 départements.
Valable jusqu'au 2 septembre, ce bulletin allergo-pollinique précise que la vallée du Rhône est la plus touchée avec un risque d'allergie très élevé dans le nord de l'Isère et dans la Drôme (niveau 5). Mais le risque d'allergie est aussi élevé dans le sud de l'Isère, le sud de l'Ain, l'Ardèche, le Vaucluse, la Nièvre, le nord du Gard et le nord de la Dordogne du côté de Mareuil.
Dans toutes ces zones, les allergiques à ce pollen doivent prendre leurs précautions et notamment suivre les traitements prescrits par les médecins. Contacté par Pourquoidocteur cette semaine, Gilles Oliver, ingénieur au RNSA, conseillait même aux allergiques de rester chez eux. « C’est la meilleure solution s’ils en ont la possibilité », avouait-il.
Graminées et urticacées toujours présents
Pour avoir un peu de répit les allergiques pourront aussi se rendre dans le Rhône, la Loire, le nord de l'Ain et l'Est de l'Allier où risque allergique est de niveau moyen. Enfin, les pollens de graminées et d'urticacées sont toujours présents sur la France entière mais le risque d'allergie ne dépassera pas le niveau faible. Quelques pollens de plantain et d'armoise pourront éventuellement gêner les plus sensibles.
(1) Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique