L’organisation des pique-niques va en prendre un coup. A compter de 2020, les gobelets, couverts et assiettes jetables en plastique n’auront plus droit de cité en France. Un décret paru ce jeudi au Journal Officiel précise les contours de cette mesure adoptée en juillet 2015 dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.
Les aficionados des déjeuners sur l’herbe pourraient le regretter, mais en réalité, il s’agit là d’un mal pour un bien. La mesure a vocation à limiter la prolifération des substances polluantes dans l’environnement. Elle s’applique également aux gobelets distribués dans les entreprises pour boire de l’eau ou du café.
Toxiques
Chaque année en France, 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés : seuls 1 % font l’objet d’un recyclage. Si la toxicité pour l’environnement est avérée, l’impact sur la santé, lui, reste plus flou. Des inquiétudes pèsent sur les boissons chaudes consommées dans ces gobelets. De fait, selon des travaux, la chaleur de la boisson libère les toxines de ces contenants, notamment les perturbateurs endocriniens utilisés pour leur fabrication.
La vaisselle en plastique sera donc remplacée par des matériaux biosourcés, définis comme « toute matière d'origine biologique à l'exclusion des matières intégrées dans des formations géologiques ou fossilisées ». La teneur en matériaux biosourcés devra s’élever à 50 % en 2020 et 60 % en 2025.
Cette interdiction s'adresse aux « personnes physiques ou morales livrant, utilisant, distribuant ou mettant à disposition pour la première fois sur le marché intérieur, à titre onéreux ou gratuit, pour les besoins de leur activité économique, des gobelets, verres ou assiettes jetables en matière plastique », précise encore le décret.