Avec 100 passages aux Urgences liés à la chaleur, la journée du 23 août n'avait pas perturbé le fonctionnement des établissements français. Les chiffres étaient même qualifiés de "stables" par rapport aux jours précédents. Sauf que les jours suivants ont été encore plus chauds. La température a même dépassé les 35° en Île-de-France. Conséquence, les chiffres des consultations hospitalières ont grimpé.
Au niveau national, du vendredi 26 au dimanche 28 août, Santé publique France a totalisé 562 passages aux urgences pour des pathologies en lien direct avec la chaleur, dont 83 passages pour les enfants de moins de 15 ans, et 298 passages chez les adultes de 75 ans ou plus (représentant 53 % du total des passages et un maximum de 2,9 % de l’activité totale atteint le samedi 27 août).
Le samedi de tous les dangers
Pire encore, l'Agence rapporte que 327 de ces passages aux urgences ont été suivis d’une hospitalisation. Les adultes de 75 ans et plus ont été les plus concernés avec un maximum de la part des hospitalisations atteint le vendredi 26 août (5,4 % de l’activité totale). Chez SOS Médecins, on a observé 302 consultations pour pathologies en lien direct avec la chaleur au cours de ce week-end.
Enfin, ces épidémiologistes font un focus particulier sur la journée du samedi 27 août, la plus intense au niveau national, qui a totalisé 220 passages aux urgences pour des pathologies en lien direct avec la chaleur tous âges confondus contre 208 passages pour la journée du 26 août. Heureusement, à partir du dimanche 28 août, il y a eu une baisse des passages aux urgences correspondant à la fin de la vigilance orange dans les 43 départements.