En 2011, Eric Dargent surfait sur les eaux réunionnaises lorsqu’il s’est fait attaquer par un requin qui lui a arraché une partie de sa jambe. Amputé du genou gauche, l’homme aurait pu en rester là, se soumettre à la vengeance animale et abandonner tout espoir de remonter sur une planche.
Mais de son esprit créatif est né un artifice qui lui a permis de lutter contre sa condition et de défier les lois de la nature. Depuis son accident, Eric Dargent s’est attelé à la création d’une prothèse destinée aux amateurs de sports de glisse – surf, skate… Il l’a présentée ce mardi dans le cadre des quatrièmes rencontres du progrès médical, organisées à l'Institut Pasteur de Paris.
Un prix attractif
Avec l’aide du snowboarder Patrice Barattero, lui aussi amputé de la jambe, Eric Dargent a d’abord tenté de modifier des modèles déjà existants, sans succès. « Je ne trouvais ni le plaisir ni la fluidité… et je tombais ! », raconte le surfeur, cité par le Parisien.
C’est finalement d’une collaboration entre les deux athlètes et le lycée d'usinage mécanique Adam-de-Craponne à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) qu’est née la prothèse miracle. Avec son poids d’1,2 kg, son amortisseur et ses tendons flexibles, la création permet la pratique du surf ou du skateboard, mais aussi du cyclisme. Et cela, pour un prix de 3 500 euros, contre 10 000 pour les autres modèles.
Avec cette prothèse, Eric Dargent a pu poursuivre son sport de prédilection, avec toutefois une restriction : il ne surfera plus à La Réunion.