ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Diabète : Google et Sanofi s'associent pour innover

Objets connectés, soins…

Diabète : Google et Sanofi s'associent pour innover

Par la rédaction

La société Onduo, née d'un partenariat entre Google et Sanofi, s’adresse aux patients atteints de diabète de type 1. Avec des solutions innovantes pour la prise en charge.

Epictura/Krasyuk

L’industrie pharmaceutique évolue. Alors que le géant Google s’impose progressivement comme un acteur incontournable du monde de la santé, les laboratoires tentent de suivre la tendance en tissant des amitiés dans le secteur 2.0. Il en va ainsi de Sanofi qui a créé il y a un an un partenariat avec Google via Verily (ex-Google Life Sciences) dans le diabète.

Le groupe pharmaceutique français a précisé ce lundi les termes de ce partenariat. Les deux sociétés ont accouché d’une co-entreprise baptisée Onduo. Chacune vont y investir 248 millions de dollars.
 

Solutions combinées 

L'objectif d'Onduo est de développer des solutions complètes pour la prise en charge du diabète, combinant dispositifs médicaux, logiciels, objets connectés, médicaments et soins professionnels, précise l’Agence Option Finance (AOF).

Onduo s’appuiera, d'une part, sur l'expérience de Verily en matière d'électronique miniaturisée, de techniques analytiques et de développement de logiciels grand public. D'autre part, la coentreprise tirera profit de l'expérience clinique de Sanofi, pour proposer des traitements novateurs aux personnes atteintes de diabète.

Diabète de type 2

Dans un premier temps, Onduo se concentrera sur les patients atteints de diabète de type 2. Il s’agira notamment de développer des solutions pour les inciter à adopter une bonne hygiène de vie afin de lutter contre la maladie - gestion des médicaments, amélioration des habitudes de vie, définition d’objectifs thérapeutiques…

L'entreprise prévoit par la suite d'élargir son champ d'activité pour inclure le diabète de type 1 et éventuellement les personnes à risque de développer la maladie, dans le but de les aider à mieux la prévenir. Le défi est de taille : 442 millions de personnes souffrent de diabète dans le monde. La charge économique mondiale du diabète est évaluée à 827 milliards de dollars.