La sinusite fait partie des pathologies bénignes qui surgissent souvent au cœur de l’hiver. Il ne faut pourtant pas la prendre à la légère, surtout quand le traitement ne vient pas à bout des symptômes, et chez les personnes âgées. Des chercheurs américains ont en effet établi un lien entre sinusite chronique et surrisque de cancers de la tête et du cou après 65 ans.
Ces travaux, menés par l’Institut national américain du cancer et publiés dans la revue médicale JAMA Otolaryngology, sont le fruit de l’analyse des données de santé de 1 300 000 seniors américains. Les résultats indiquent que la présence de sinusite chronique, c’est-à-dire non guérie après 12 semaines de traitement, est associée avec trois sous-types de cancers de la tête et du cou. La sinusite deviendrait un facteur de risque en raison de l’immunodéficience et de l’inflammation qu’elle entraîne, explique Santé Magazine qui relate cette étude.
Les chercheurs se veulent tout de même rassurants : « Malgré le fait que les personnes atteintes de sinusite chronique ont un risque accru de certains sous-types de cancers du cou et de la tête, le risque absolu de ces cancers est faible ». Ils soulignent par ailleurs l’importance de diagnostiquer et de traiter tôt la sinusite. En effet, le surrisque de cancer serait largement diminué si la sinusite est prise en charge dans les 12 mois qui suivent la survenue des symptômes. Passé l'âge de 65 ans, il est donc préférable de consulter rapidement lorsqu'un rhume s'accompagne de douleurs de la face, ou si l'on est sujet à des épisodes récurrents d'inflammation des sinus.