Un patient bien éduqué est un assuré un moins coûteux. C'est le calcul de la caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) qui compte généraliser son programme "Santé active". Mise en oeuvre en 1998 par la caisse primaire (cpam) de la Sarthe, cette opération vise à rendre les assurés acteurs de leur santé grâce à des conseils et à un accompagnement personnalisé. Selon la Cnam, entre 2012 et 2013 une douzaine de caisses devraient ouvrir un espace santé. « Cette idée de la santé, précise la Cnam, s'inscrit dans une double vocation : inciter les assurés à protéger leur capital santé, et pérenniser le système de santé en misant sur la prévention ». Ces services seront gratuits.
A Amiens, rapporte l'agence APM, un local de 240 m2 a été mis à disposition pour permettre aux assurés de bénéficier d'un entretien individuel et de participter à des ateliers pratiques sur la nutrition, le coeur et le dos.
Les assurés peuvent également joindre par téléphone une diététicienne pour toute question ayant trait à l'équilibre alimentaire. A terme, un programme de e-coachning sera proposé pour améliorer notre hygiène de vie.
Cette démarche s'inscrit dans un concept global de promotion de l'exercice physique. Considérée comme le médicament universel -c'est-à-dire utile dans la prévention et dans l'accompagnement de la plupart des maladies - l'activité devrait faire l'objet d'une prescription médicale. C'est en tout cas l'avis que l'Académie de médecine a rendu récemment.