ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Zika à l'origine d'une épidémie de microcéphalies

Zika à l'origine d'une épidémie de microcéphalies

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

L’onde de choc de Zika n’en finit pas de provoquer des secousses sur toute la planète. L’Amérique latine, les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie dressent, de semaine en semaine, un bilan de plus en plus lourd de cette catastrophe. Avec des conséquences toujours plus graves.

Le lien entre le virus et les microcéphalies ou d’autres anomalies cérébrales chez le fœtus est scientifiquement établi. Mais aujourd’hui, les chercheurs ont élevé le niveau d’alerte sur les répercussions de Zika en évoquant une « épidémie globale » à venir de microcéphalies. « Nous devons nous préparer à une épidémie de microcéphalies qui s'étendra à tous les pays qui connaissent des transmissions autochtones du virus Zika ainsi qu'aux pays où cette transmission pourrait s'étendre », avertissent des chercheurs brésiliens et britanniques dans une étude publiée dans The Lancet Infectious Diseases et que relaie l’Agence France-Presse.

C’est une étude observationnelle qui a conduit à ces résultats. Les spécialistes ont comparé 32 nouveau-nés souffrant de microcéphalie à 62 nouveau-nés non touchés. Résultat, la moitié des premiers présentaient un test positif pour l'infection par le virus Zika soit dans le sang, soit dans le liquide céphalo-rachidien. Aucun test positif n'a en revanche été décelé chez les seconds.
En conséquence, les auteurs de ces travaux préconisent d’inclure le virus Zika dans « la liste des infections congénitales, au même titre que la toxoplasmose, la syphilis, la varicelle, le parvovirus B19, la rubéole, le cytomégalovirus et l'herpès ».

Au Brésil, 1,5 million de personnes ont été infectées et 1 600 bébés sont nés avec une microcéphalie.