ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Saint-Denis : un médecin des urgences agressé

Grièvement blessé

Saint-Denis : un médecin des urgences agressé

Par Antoine Costa

Un médecin des urgences de Saint-Denis a été agressé par l'accompagnant d'un patient. Le service de sécurité a été renforcé avec l'installation d'un vigile dans le service.

Capture d'écran Google Maps

Un médecin urgentiste du Centre Hospitalier de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a violemment été agressé par l'accompagnant d'un patient admis aux urgences adultes, a annoncé la direction de l’établissement dans un communiqué interne. En réponse à cet acte de violence, un agent de sécurité a été installé dans le service des urgences.

Les faits remontent au mardi 13 septembre. Peu avant 23 heures, un urgentiste a reçu de violents coups de pied au niveau des mains, allant jusqu’à les lui fracturer, selon un de ses collègues. La direction de l’hôpital a précisé que le médecin avait été opéré par des chirurgiens spécialisés.
Les deux infirmiers qui se sont interposés pour les séparer ont également reçu des coups. Leurs blessures ont été prises en charge par leurs collègues.


Une violence quotidienne

Du côté de l’agresseur, la direction ne précise pas pourquoi il a agressé ces professionnels de santé. Arrêté, il devrait être jugé ce vendredi après-midi au tribunal de Bobigny. L’hôpital a indiqué qu’il allait se porter partie civile.

A la suite de cette agression, l’établissement a également décidé de placer un agent de sécurité en permanence dans le service des urgences la nuit. Une décision tardive, selon l’urgentiste agressé. Interrogé par l’Agence France-Presse, il a expliqué que « la dégradation des conditions de travail s'accompagne d'une dégradation des conditions de sécurité » avec une « montée en puissance de l'agressivité du public », se traduisant notamment par des « agressions verbales quotidiennes » et « physiques quasi-hebdomadaires ».