ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Saint-Sylvestre: les Français vont boire et conduire

Saint-Sylvestre: les Français vont boire et conduire

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

Que direz-vous à vos invités lorsqu’ils repartiront de chez vous au petit matin de la Sains-Sylvestre après une soirée arrosée ?, demande aujourd’hui Le Parisien. Car chaque année, la même question revient : combien les excès d’alcool feront-ils de victimes sur les routes ? Réponse du Figaro : les Français sont toujours inconscients. Pour preuve , les résultats du sondage réalisé du 6 au 11 décembre auprès de 1000 personnes pour les associations Prévention routière et Association Prévention.
Les fêtards n’ont pris aucune disposition particulière pour leur retour de soirée. Pourtant, 9 français sur dix admettent qu’ils vont boire de l’alcool et près d’un sur deux (47%) sait que la question de la conduite va se poser. 44% reconnaissent qu’ils n’on rien prévu pour rentrer chez eux. Un résultat à peine plus satisfaisant (+3%)  que celui obtenu en 2009 avec le même sondage, rappelle le quotidien. « Les habitudes sont dures à changer », reconnaît Jean-Yves Salaün, délégué général de la Prévention routière. En 2011, l’alcool a fait 1150 tués sur les routes, soit une victime sur trois (30%) d’un accident de la circulation. Un taux invariable depuis dix ans.

Parmi ceux qui prendront des dispositions pour le 31 décembre, la solution de dormir sur place revient  les plus souvent (46%). Loin devant celle qui consiste à nommer un capitaine de soirée (27%). Seules notes positives, ce système importé des pays d’Europe du Nord il y a douze  ans  commence à être ancré chez les jeunes. De plus, l’éthylotest rendu obligatoire en juillet dernier s’installe dans les voitures. 7 conducteurs sur dix déclarent en avoir un ou plusieurs. Reste à savoir, s’ils l’utiliseront à l’aube de 2013 et, surtout, s’ils tiendront compte du résultat avant de démarrer l’année.