ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les Master chefs recalés par l’OMS

Les Master chefs recalés par l’OMS

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

Pour préparer le repas de la Saint-Sylvestre, combien d’entre nous vont-ils se jeter sur les livres de recettes des « Master chefs » de la télévision ? Sans doute des millions. Présentation soignée, saveurs recherchées, effets garantis. Mais ces mets exquis sont aussi plus gras,  contiennent plus de calories et de graisses saturées que les plats préparés.
C’est que révèle une étude très sérieuse menée par des chercheurs anglais publiée dans le British medical Journal et que dévoile, pour ce 31 décembre, le Figaro. « Aucun (plat)  ne satisfait complétement aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé », écrivent les auteurs

Les recettes présentées par ces chefs de la télévision anglaise ont été comparées à des plats cuisinés achetés dans des supermarchés. Ces derniers respectent davantage les normes relatives à une bonne alimentation que les assiettes des plateaux télé. Sauf pour le sel, précise la journaliste Delphine Chayet. 4% des plats industriels obtiennent un bonne note de l’OMS contre 36% pour les chefs.

Alors que ces émissions « influencent la cuisine de nombreuses personnes », les chercheurs en nutrition regrettent que « la plupart de ces livres ne donnent aucune information nutritionnelle pour aider le consommateur ».

Très populaires au Royaume-Uni, ces émissions sont également suivies massivement en France. La troisième saison de Master Chef, rappelle le quotidien, a été regardée par près de 5 millions de téléspectateurs en moyenne. « L’aspect nutritionnel ne fait pas partie de critères de sélection »  des candidats, admet la chaîne. Alors, pour les chercheurs anglais, « ces plats devraient être réservés à des occasions exceptionnelles ». La Saint-Sylvestre, par exemple !