La clinique spatiale de Toulouse (Medes) est spécialisée dans les offres d'emploi particulièrement attractives. Elle recherche tout au long de l’année des volontaires pour participer à des essais cliniques. Ses études concernent la recherche spatiale avec des études sur la simulation de l’impesanteur, l’isolation, le confinement, le sommeil, et les rythmes circadiens. La dernière publiée le 8 septembre a retenu l'attention des internautes.
Cette nouvelle recherche clinique va nécessiter 88 jours d'hospitalisation dont 60 jours de simulation d'apesanteur. Pour ce faire les sujets sont couchés avec la tête légèrement plus basse que les pieds. L'objectif des scientifiques est d'étudier chez des hommes en bonne santé les mécanismes d'adaptation à 60 jours de microgravité simulée et les effets d'une association de compléments alimentaires antioxydants et anti-inflammatoires sur l'organisme.
16 000 euros sur 4 ans
Les 14 premiers jours du protocole permettront de réaliser les mesures de base puis suivront 60 jours d'alitement. Les 14 derniers jours seront dédiés au recueil des mesures post-alitement et à la récupération. Pour postuler, les critères de sélection sont très stricts. Il faut être un homme de 20 à 45 ans, en parfaite santé, non fumeur, avec un indice de masse corporelle (IMC) entre 22 et 27. Les volontaires doivent également pratiquer une activité sportive régulière, et ne pas avoir d'allergie ni de restriction alimentaire. Pour supporter l'alitement prolongé et les différents tests, l'indemnité proposée aux participants est loin d'être symbolique : 16 000 euros versé sur 4 ans.
L'étude aura lieu de janvier à avril 2017 et de septembre à décembre 2017 dans les locaux de la Clinique Spatiale de MEDES, à Toulouse. Les personnes intéressées peuvent contacter la responsable de la sélection au 05 62 17 49 65 ou s'inscrire via un formulaire d'inscription.