ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Marisol Touraine : "Nous aurons sauvé la Sécu"

Marisol Touraine : "Nous aurons sauvé la Sécu"

Par Philippe Berrebi

Depuis plus de 20 ans, sécurité sociale rime avec déficit abyssal. C’est donc une génération qui a grandi avec l’idée que nous vivions à crédit pour maintenir nos acquis sociaux. Mais cette époque-là est bien finie. C’est en tout cas ce que nous promet la ministre des Affaires sociales et de la Santé. « En 2017, le trou de la sécu aura disparu », se félicite Marisol Touraine dans une interview aux Echos.

17,4 milliards de déficit en 2011, 400 millions l’année prochaine sur 500 milliards de budget, la dette colossale laissée par les prédécesseurs se résume, avec ce gouvernement, à « un trait de plume », explique en substance la ministre dans le quotidien. Aux franchises médicales de la droite, remarque-t-elle, le quinquennat de François Hollande a opposé des réformes de structure et l’amélioration des droits sociaux.

« Nous aurons sauvé la Sécu », scande Marisol Touraine, esquissant au passage les premières figures de la future campagne présidentielle du candidat Hollande.

Alors tout le reste n’est que détail. Des prévisions établies sur des croissances économiques fortes, soulève le journaliste. « On me disait la même chose l’an dernier à la même époque, et nous faisons mieux que prévu, répond du tac au tac, la ministre de la Santé.

Même chose pour la mise en garde de la Cour des comptes sur le dérapage de l’Assurance maladie en 2017. « Les réformes structurelles, moi, je ne me contente pas d’en parler, je les fais » !

Reste que le prochain gouvernement sera comptable en 2017 des 4 milliards d’économie sur l’Assurance maladie annoncés en 2016 et qu’il devra payer la facture d’un milliard de revalorisation des revenus des médecins.

Mais on ne saurait bouder une telle victoire avec ces quelques milliards qui dépassent !