Initialement prévu pour le 30 septembre 2013, le déremboursement des pilules de 3 ème génération interviendra à partir du 31mars 2013. C'est ce que vient d'annoncer le ministre de la Santé. « Aussi la période transitoire permettant aux femmes utilisant ces pilules d’adapter, avec leur médecin et au moment du renouvellement de leur prescription, leur mode de contraception, est réduite de 6 mois », précise Marisol Touraine dans un communiqué.
Cette accélération du calendrier fait suite à la mise en garde d'hier de l'Agence nationale de sécurité médicament (Ansm) sur les conditions de prescription de ces pilules. Elles ne doivent être délivrées qu'en seconde intention et la « pilule de 2 ème génération » doit être «systématiquement privilégiée » , insiste le ministère. "En effet, ajoute Marisol Touraine, le risque de complications thrombo-emboliques veineuses (phlébites) est deux fois moins élevé que chez les femmes sous pilules de 3ème et 4ème génération (pour lesquelles ce risque est de 3 à 4 cas pour 10 000 utilisatrices) » .
Par ailleurs, Marisol Touraine a demandé à la Haute autoirté de santé « d’élaborer un référentiel de bonnes pratiques à l’intention des professionnels de santé, pour que la contraception proposée soit la plus adaptée à chaque situation particulière » .
Ces décisions interviennent alors que le tribunal de grande instance de Paris s’est saisi d’une plainte de Marion Larat, 25 ans, handciapée à 65% depuis un AVC qu’elle impute à sa pilule ». Selon ses avocats, 30 autres femmes s’apprêteraient à porter plainte pour des motif comparables.