ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Obésité : les objets connectés n'aident pas à perdre du poids

Dans le cadre d'un régime

Obésité : les objets connectés n'aident pas à perdre du poids

Par Anne-Laure Lebrun

Les personnes obèses qui suivent un régime et notent dans un carnet leur activité physique perdent 2 kilos de plus que celles qui utilisent une montre connectée.

danedwards/epictura

Compter ses pas, mesurer la distance parcourue dans la journée, suivre le nombre de calories brûlées… En quelques années, les objets connectés se sont imposés comme des outils indispensables pour perdre du poids. Mais selon une étude américaine parue cette semaine dans la revue JAMA, ces trackers sont inutiles. Pire, ils ruineraient les efforts des personnes obèses suivant un régime.

Pour parvenir à cette conclusion, une équipe de recherche de l’université de Pittsburgh (Etats-Unis) a suivi pendant 24 mois 470 adultes de 18 à 35 ans en surpoids ou obèses, dont trois-quarts de femmes.
Au cours des 6 premiers mois de l’expérience, tous les volontaires ont reçu des conseils diététiques et suivi un régime pauvre en calories ainsi qu’un programme d’activité physique. Les chercheurs leur ont également demandé d’inscrire quotidiennement leur alimentation et exercices physiques réalisés dans un carnet.
A la fin de ces 6 mois, ils ont été divisés en deux groupes : l’un portant une montre connectée pour enregistrer son activité physique et l’autre a continué à suivre son régime à l’aide du carnet.  

 

 


Deux kilos de différence

A l’issue des 2 ans de régime, le groupe ne portant pas de trackers a perdu 2 fois plus de poids que l’autre groupe (5,9 kg perdu en moyenne contre 3,5 kg). Cependant, tous les participants ont présenté une réduction de la masse grasse, une meilleure forme physique et ont réussi à modifier sur le long-terme leur régime alimentaire.

Pour les auteurs de cette étude, les résultats montrent qu’utiliser des objets connectés dans le cadre d’un régime n’apporte aucun avantage, ce qui confirme l’efficacité des programmes standards utilisés par les diététiciens et nutritionnistes.