ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Un Européen sur deux est en surpoids

Un Européen sur deux est en surpoids

Par Philippe Berrebi

Si on tient à sa ligne, il vaut mieux habiter en Roumanie qu'à Malte. Selon l’enquête Eurostat portant sur l’année 2014, l’île méditerranéenne détient le record européen de l’obésité (26 %), alors que l’Etat roumain est le seul pays sous la barre des 10 % (9,4 %). Un performance lorsqu’on sait que la moyenne européenne de l’obésité s’élève à 16 %. Si on ajoute les 36 % de personnes en surpoids, on s’aperçoit que plus d’un Européen sur deux a un poids excessif.

L’Italie (11 %) et les Pays-Bas (13 %) sont les pays « les moins obèses », la Hongrie et la Lettonie, elles, pèsent beaucoup plus sur la balance (21 %). Avec 15,3 %, la France est légèrement en dessous de la moyenne.

D’un pays à l’autre, nous ne sommes pas tous égaux face au poids, mais c’est aussi vrai au sein d’une même population, relève Les Echos. 6 % des 18-24 ans sont considérés comme obèses, soit près de quatre fois moins que les 65-74 ans (22 %).

Même constat en fonction des catégories socio-professionnelles. Plus le niveau d’éducation est faible, plus le poids est élevé. On compte près de deux fois moins de diplômés obèses que d’ouvriers trop gros (11,5 % contre 20 %). Cet écart est même plus important en France (12 points).

En revanche, le pays affiche une égalité parfaite entre les sexes. Ce qui est d’ailleurs le cas dans la plupart des autres pays.