Après des années de combat contre son cancer, Matéo Lepetit est décédé ce jeudi soir. Sa famille l’a annoncé sur sa page Facebook « Tous Unis pour Sauver Matéo ».
L’adolescent de 17 ans originaire de l’Isère était atteint d’une leucémie très agressive depuis 2013. Après l’échec de tous les traitements disponibles en France, il souhaitait bénéficier d’un médicament expérimental testé aux Etats-Unis. En décembre 2015, il avait donc fait appel à la générosité des internautes et recueilli en quelques jours plus de 172 000 euros.
Soigné dans une clinique à Seattle, Matéo a bien répondu au traitement ; il était en rémission complète en mars dernier et avait bénéficié d’une greffe de moelle osseuse en mai, en France. Mais en juillet, la maladie avait repris le dessus, et relançait la quête d’un nouveau traitement, expliquait-il alors sur son blog lepetitmateo.fr.
Des milliers de messages de soutien
Malgré son courage et sa détermination, son état de santé n’a cessé de se détériorer. Dans un message émouvant publié sur Facebook, sa grande sœur Lison a annoncé la triste nouvelle : « Tous mes amis sont venus me faire un dernier baiser. Je pars apaisé et soulagé d'avoir été entouré de tant d'êtres aimés ».
En quelques heures, plus de 4 000 personnes ont fait preuve de leur soutien en commentant ou partageant la nouvelle sur les réseaux sociaux.