Une étude vient prouver à nouveau les bénéfices du lait maternel sur la santé des enfants. Cette fois l'étude s'est attachée à observer les liens entre lait maternel et obésité, et suggère que les mères obèses allaitant leurs bébés pourraient réduire chez eux le risque de devenir obèses plus tard.
Les enfants nés de mères obèses montrent statistiquement un poids de naissance significativement plus important que de ceux nés de femmes de poids normal, et seraient confrontés à un surrisque d'obésité plus tard dans l'enfance, ou à l'âge adulte.
Des chercheurs du département de pédiatrie de l'université de Grenade (Espagne) ont donc cherché à savoir si le lait maternel pourrait avoir un effet protecteur sur le poids des enfants. Pour ce faire, ils ont examiné la croissance (au cours des deux premières années de leur vie) de bébés mis au monde par 175 femmes obèses et de poids normal. Les bébés ont ensuite été divisés en trois groupes, selon la façon dont ils ont été nourris les 3 premiers mois (uniquement au sein, au lait en poudre ou aux deux) puis ont été évalués à 3, 6, 12, 18 et 24 mois selon des critères définis par l'Organisation mondiale de la santé.
Des différences de poids significatives à 6 mois
Résultats : les bébés nés de mères obèses et exclusivement nourris au sein pesaient moins lourd à 6 mois que ceux nourris au lait en poudre. De plus, le poids de ces bébés nourris au sein correspondait à un IMC normal pour leur corpulence. Leur poids était même moins élevé que celui des bébés nourris au lait (maternel ou en poudre) et dont la mère avait un poids normal.
Les chercheurs ont par ailleurs découvert que si les différences de poids étaient significatives à 6 mois, elles ne se remarquaient plus à 2 ans. Selon les scientifiques, cela confirme une réelle amélioration et un 'changement de voie' dans la croissance des enfants nourris au sein par des mères obèses. Pour les chercheurs, ces résultats suggèrent la présence dans le lait maternel d'un mécanisme capable de protéger des effets potentiellement négatifs de l'obésité maternelle. Il pourrait donc améliorer la santé d'un bébé ayant subi des altérations métaboliques au cours du développement.