« Notre moustache est notre ruban. En novembre, laissez-vous pousser la Moustache et servez-vous-en pour récolter des dons pour la santé masculine ». C'est le message lancé par les participants au défi Movember organisé durant un mois. Pendant les 30 prochains jours, les hommes vont se laisser pousser leur toison tout en l'entretenant. Les hipsters ont donc une longueur d'avance...
Sur son site, la Movember Foundation se présente comme la seule association caritative luttant pour la santé masculine à l'échelle mondiale. Elle s'attaque à certains des plus graves problèmes de santé auxquels sont confrontés les hommes. Et la liste est longue : cancer de la prostate, cancer des testicules, santé mentale et prévention du suicide. Avec plus de 11 000 décès et 200 000 tentatives par an, il faut souligner que la France est particulièrement touchée par ce dernier. Et le taux de cette mortalité prématurée est particulièrement élevé chez les hommes.
542 millions récoltées
Et les résultats sont au rendez-vous. Au cours des 13 dernières années, l'association a récolté 542 millions d'euros pour la santé masculine, permettant de financer plus de 1 200 projets dans le monde entier. Parmi eux, une étude financée par la Fondation Movember a livré ses premiers résultats. La moitié du risque de cancer des testicules est attribuable aux gènes hérités de la famille.
Et les Mo Bros et Mo Sistas (les personnes qui soutiennent l'évènement) ne comptent pas s'arrêter là. D'ici 2030, ils veulent réduire de 25 % le nombre de décès prématurés touchant les hommes.
Cette année, le phénomène Movember continue : rien que dans l'Hexagone, ils sont déjà près de 230 000 inscrits sur le site Movember France. Pour faire un don vous pouvez d'ailleurs cliquer sur le lien suivant : https://fr.movember.com/donate
Des défis originaux et sportifs
A côté de l'aspect financier, les actions originales sont aussi les bienvenues pendant les prochaines semaines. En 2014 aux Etats-Unis, une jeune femme déguisée en infirmière avait eu l'idée originale de palper les testicules des passants pour les sensibiliser au cancer des glandes génitales.
Cette manœuvre, certes étrange, poursuivait un but néanmoins très sérieux : sensibiliser les hommes au cancer du testicule. A chaque palpation, les « Youtubeurs » versaient 100$ à la Fondation Movember.
Enfin, comme l'an dernier, la campagne Movember met l'accent sur l'inactivité des hommes. Les participants des deux sexes sont donc incités à relever un défi sportif dénommé « Move » justement pour y remédier. Il s’agit quand même de pratiquer une activité physique tous les jours, jusqu’à la fin du mois de novembre.
En France, moins d’un homme sur deux pratique le sport de manière régulière. Or, cette sédentarité peut être à l’origine de maladies graves, notamment des pathologies cardiovasculaires, des cancers ou de l’obésité...