Le début d’une nouvelle année est la meilleure période pour prendre de bonnes résolutions. Mais comment bien s’y prendre ?
Arrêter de jouer, cesser de se disputer avec son conjoint, faire du sport, mais aussi quitter un travail ennuyeux, voici quelques uns des changements auxquels on aspire en début d’année. En tête de liste viennent quand même : boire moins ou arrêter de fumer. Pour ces deux objectifs, il est indispensable de se fixer une date, le début d’année est parfaitement approprié. Mais ne soyez pas trop ambitieux et ne faites pas tout en même temps .
Est ce qu’il faut en parler autour de soi ?
Oui absolument. Il faut presque le crier sur les toits ! Une étude montre que près de la moitié des personnes qui en avaient parlé autour d’eux ont réalisé leur objectif 6 mois après, alors qu’ils n’étaient plus que 4% à avoir réussi quand ils n’en parlaient à personne. Et il faut en parler avec son médecin aussi, les médecins ont des solutions et vous expliqueront que la volonté seule ne suffit pas bien souvent.
A votre avis , il faut changer tout d’un coup ou par petites touches ?
Par petites touches . Pour le Pr Michel Lejoyeux, psychiatre et addictologue, « il y a une manière de ne pas changer en ne cherchant que les changements définitifs, les grands soirs à venir ou les révolutions. » Et il poursuit « un effort apparemment impossible devient plus accessible quand on le débite en petites épreuves. Il est plus facile de se motiver pour un changement d’une heure que pour toute une vie ».
Quelle est la meilleure motivation à votre avis ?
En fait il n’y en a pas : quelle que soit la motivation, par amour, foi, goût du défi ou encore ambition, il faut oser changer. Dans son ouvrage , intitulé changer en mieux , le Pr Michel Lejoyeux affirme :" non seulement c’est une nécessité, mais la chimie du cerveau prouve que c’est un plaisir". Alors jetez-vous à l’eau , et osez !! Que du bonheur.
Référence
" Changer en mieux..." Pr Michel Lejoyeux / Ed Plon