• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Pourquoi certaines chansons restent dans la tête

Des chercheurs se sont penchés sur les caractéristiques sonores des chansons qui ont tendance à rester dans la tête.

Pourquoi certaines chansons restent dans la tête mjth/Pix5




Certaines chansons entrent dans la tête et refusent d’en sortir pendant un bon moment. Ces rengaines persistantes ont une explication toute scientifique, à en croire une étude menée par l’Association Américaine de Psychologie et publiée dans la revue Psychology of Aesthetics, Creativity and the Arts.

 

Rapide, simple mais particulier

Les auteurs se sont intéressés de près à ces airs qui ne vous lâchent pas une fois que vous les avez entendus. Ils ont interrogé 3000 personnes et ont pu établir les caractéristiques sonores de ces rengaines. Elles ont souvent un rythme rapide, une mélodie simple, facile à mémoriser mais marquée des pauses particulières, des sauts ou des répétitions qui font qu’elles se distinguent de la masse des chansons diffusées sur les radios.

Palmarès des titres qui rentrent dans la tête, selon la science : Bad Romance de Lady Gaga, Don't Stop Believing de Journey, Can't Get You Out Of My Head de Kylie Minogue. A chaque fois, les auteurs remarquent qu’un riff simple génère l’inscription mémorielle, constitué d’une première phase d’ouverture, de lancement, et d’une phase successive de rechute.

Il en va ainsi de la structure de Twinkle, Twinkle Little Star, une chanson populaire anglaise maintes fois citée dans l’étude, ou encore de Moves Like Jagger de Maroon 5. Les auteurs notent qu’il s’agit de morceaux à audience large, ce qui peut renforcer la marque qu’ils impriment sur notre mémoire. L’intérêt de leurs travaux consiste, selon eux, à démontrer qu’il existe d’autres facteurs à l’origine de ces tubes et de ces refrains que l’on n’oubliera jamais.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES