ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les Danois détiennent les recettes du bonheur

Les Danois détiennent les recettes du bonheur

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

Pour se consoler, les Américains traumatisés par la victoire de Donald Trump devraient regarder du côté du Danemark. Ils y découvriraient la recette du bonheur. Voilà plusieurs années que le pays est en tête du classement World Happiness Report réalisé scientifiquement par les Nations Unies.
Et le secret tient en un mot : le hygge, scande Le Parisien. Intraduisible en français, il désigne un art de vivre simple : regarder une série télé en dégustant un bon thé, partager un repas entre amis, découvrir une expo en famille. « C'est une attitude, une philosophie qui consiste à prévoir, puis à vivre et enfin à se souvenir de moments de bonheur simple », confie au quotidien Meik Wiking. Le président de l'Institut du bonheur de Copenhague vient d’ailleurs de publier un livre (1) pour savoir saisir ces moments hygge.
Mais, pour l’auteur de cet ouvrage, les Français savent déjà ouvrir ces parenthèses de bien-être avec les repas du dimanche, l’apéro en terrasse ou la bonne cuisine. Peut-être ne savons-nous pas les savourer. Et surtout, il nous manque un élément essentiel, selon Meik Wiking. Un mot pour qualifier ces instants.
Le hygge n’a pas d’équivalent dans notre langue. Même en empruntant le cocooning aux Anglais, on escamote une partie de cette sensation de bonheur. Et, comme disent les psychiatres, lorsqu’on ne parvient pas à un mettre un mot sur un état, les problèmes commencent. Paradoxal, non ?

(1) « Le Livre du hygge : Mieux vivre la méthode danoise », Editions First.