ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Hypertension : le nombre de malades a doublé en 40 ans

Hypertension : le nombre de malades a doublé en 40 ans

Par Stéphany Gardier

Après l'obésité, c'est l'hypertension artérielle qui semble se répandre inexorablement sur la planète. Le nombre de patients concernés par cette pathologie aurait dépassé le milliard, selon une étude britannique publiée dans le Lancet et relayée par Europe1 ce mercredi.

L'équipe du Pr Majid Ezzati, de l'Imperial College de Londres, a passé en revue les données de 1 500 études couvrant 200 pays. Leur analyse indique qu'en 40 ans, le nombre d'hypertendus dans le monde a doublé ! Et alors que cette maladie concernait principalement les pays riches dans les années 1970, c'est aujourd'hui dans les pays à faibles revenus que la maladie fait des ravages.

Les chercheurs expliquent que l'Asie du sud et l'Afrique subsaharienne sont les deux régions du monde où la maladie a le plus progressé. En 2015, près de 600 millions d'hypertendus vivaient en Asie, dont 200 millions en Inde. En Afrique de l'ouest et du centre, une femme sur trois est aujourd'hui hypertendue.

Mais l'Europe n'est pas épargnée. L'hypertension touche un homme adulte sur trois dans des pays comme la Croatie, la Hongrie, la Slovénie ou la Lituanie, souligne Europe 1. Les pressions artérielles mesurées chez les habitants d'Europe de l'est sont d'ailleurs parmi les plus élevées au monde.

L'hypertension artérielle tue chaque année 7,5 millions de personnes dans le monde, rappellent les chercheurs. Une menace sanitaire bien identifiée par l'Organisation mondiale de la santé, qui a fixé un objectif de réduction du nombre d'hypertendus : moins 25 % d'ici 2025.

Un but bien ambitieux pour le Pr Majid Ezzati, qui estime qu'aucune amélioration ne pourra être obtenue sans des efforts notables sur la qualité de l'alimentation, le dépistage et l'accès aux traitements.