• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Contamination collective

Intoxication alimentaire : 45 détenus touchés à Dijon

L’hypothèse privilégiée pour l'instant est celle de la contamination collective par le biais d'un plat de poisson.

Intoxication alimentaire : 45 détenus touchés à Dijon Image d'illustration - Darrenp




Depuis une semaine, un mystère plane sur la maison d'arrêt de Dijon (Côte d'Or). Samedi 12 novembre, plus d'une centaine de détenus sont pris de douleurs abdominales, entre maux de ventres et vomissements.

L'épisode est tel que les autorités décident d'appeler le Samu et SOS Médecin afin de recevoir les prisonniers en consultation au sein de l'établissement. Au final si une quarantaine d'ordonnances ont été délivrées, aucun cas grave n'a cependant été relevé.

Si le mystère reste encore entier quant à l'origine de ces maux de ventre, les autorités ont néanmoins des soupçons. Le suspect numéro 1 est le menu de vendredi soir qui proposait du poisson en sauce avec de la mayonnaise. « Les premiers résultats du laboratoire indiquent une possible contamination du plat témoin de filet de colin sauce hollandaise, consommé lors du repas du vendredi 11 novembre à midi. Ce qui validerait l’hypothèse d’une toxi-infection alimentaire collective. Une confirmation du germe est attendue lundi au plus tard », selon l'Agence Régionale de Santé (ARS) citée par le quotidien régional Le Bien Public.

L’ARS rappelle que « les premiers signes digestifs (diarrhées, douleurs abdominales sans fièvre) sont apparus à 23 heures, dans la nuit de vendredi à samedi ». Elle indique également qu'au vu des symptômes présentés par les détenus, le germe « bacillus cereus » pourrait être à l'origine de l'intoxication. « L’hypothèse d’une toxi-infection alimentaire collective a été privilégiée. Neuf prélèvements alimentaires ont été réalisés samedi 12 novembre par la DDPP21 sur les restes des repas de vendredi 11 midi et soir, ainsi qu’une inspection des cuisines de la maison d’arrêt.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES