ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Zika : fin de l'urgence mondiale

Selon l'OMS

Zika : fin de l'urgence mondiale

Par Antoine Costa

Selon l'OMS, « l'infection par le virus Zika doit être gérée par l’OMS, les Etats et les autres partenaires, de la même façon que d’autres menaces de maladies infectieuses sont traitées ».

PongMoji

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 18 novembre que le virus Zika, qui provoque de graves anomalies cérébrales chez les nourrissons, n’était plus « une urgence de santé publique de portée mondiale », précisant toutefois qu'il      « reste un problème hautement important à long terme ».

73 pays touchés
Le statut d’Urgence de santé publique mondiale avait été décrété le 1er février 2016. Depuis 2015, soixante-treize pays ont été touchés par le virus Zika, majoritairement en Amérique latine et dans les Caraïbes, et quelque vingt-trois pays ont annoncé avoir constaté des cas de microcéphalies et de syndrome de Guillain-Barré, potentiellement liés à Zika.



« L’infection par le virus Zika et les conséquences qui en découlent (…) doivent être gérées par l’OMS, les Etats et les autres partenaires, de la même façon que d’autres menaces de maladies infectieuses sont traitées », a répété l’OMS dans son communiqué.
« Beaucoup d’aspects de cette maladie et de ses conséquences demandent encore à être élucidés, mais cela peut être fait encore mieux par une recherche soutenue », a ajouté l’organisation.

2033 cas au Brésil
Le virus se transmet par la piqûre du moustique Aedes aegypti, mais aussi par voie sexuelle. 2033 cas de microcéphalie ont été signalés au Brésil, suivi par la Colombie (46 cas). Du côté français, 10 cas ont été aussi signalés en Guyane française et huit en Polynésie française.

Le ministre de la Santé brésilien, Ricardo Barros, a d’ailleurs annoncé ce vendredi à Brasília que le Brésil maintenait tout son territoire en situation d’urgence de santé publique en raison de Zika et ce, « jusqu’à ce que le suivi [de la situation] nous donne toute tranquillité ».

Deux vaccins contre Zika sont actuellement en cours d’évaluation, selon l’OMS, et les résultats de la phase 1 des tests cliniques sont en train d’être examinés.