C’est une bonne nouvelle pour le groupe Largardère, qui a commandé le sondage ; beaucoup moins pour les spécialistes du comportement des enfants, qui alertent sur les dérives possibles. En France, les trois quarts des enfants possèdent un écran personnel, selon une étude Ipsos et Holimetrix pour Gulli (Lagardère Active), repérée par le site CB News.
« Si aujourd’hui près de 6 milliards de vidéos sont issues de programmes TV, 1,2 milliard d’entre elles sont des vidéos jeunesse, un chiffre multiplié par deux en un an », rappelle le site Internet, spécialisé dans l’actualité marketing. Pour tenter de mieux capter cet audimat, la chaîne Gulli a donc sondé les habitudes de ces jeunes téléspectateurs. Près de 800 enfants âgés de 4 à 14 ans et leurs parents ont été interrogés.
Inquiétudes
Verdict : 72 % des enfants possèdent au moins un écran personnel. « Dans le détail, 38 % des enfants possèdent une tablette (+ 4 points vs l’année dernière), 29 % un smartphone (+3 points), 25 % une TV et 15 % une tablette enfant ».
Si l’apport des écrans dans l’éveil des enfants fait l’objet d’études positives, on peut néanmoins s’interroger sur les risques liés à cette profusion d’écrans. En effet, le temps passé devant les télévisions, Smartphones et tablettes ne cesse de s’allonger ; une étude a même montré qu’au Royaume-Uni, les enfants voyaient moins le jour que les détenus du pays ! La faute aux écrans, qui augmentent la sédentarité, le surpoids, et font émerger des inquiétudes sur l’impact qu’ils pourraient avoir sur les capacités de concentration et le sommeil.
Alors que les sondages commandés par les grands groupes médiatiques, qui voient dans les programmes pour enfants un business juteux , ne cessent de démontrer le rôle croissant des écrans dans la vie des plus petits, les pédiatres déconseillent totalement l’usage d’écrans avant trois ans, et émettent des recommandations strictes sur leur usage pendant l’enfance.