ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Greffe de tête : le chirurgien va s'appuyer sur la réalité virtuelle

Opération prévue en 2017

Greffe de tête : le chirurgien va s'appuyer sur la réalité virtuelle

Par Julian Prial

Le chirurgien italien qui promet la première greffe de tête humaine pour 2017 veut utiliser la réalité virtuelle pour préparer le premier volontaire.

Le neurologue italien Sergio Canavero, Alessandro Di Marco/AP/SIPA

Pari fou d'un neurologue italien, la greffe de tête revient sur le devant de la scène. Après que des scientifiques chinois ont indiqué avoir réussi à greffer la tête d’un singe sur un autre, ces derniers veulent maintenant tester la technique sur l’homme. Pour y arriver, ils veulent procéder étape par étape. Sans précipitation. 

Dans le cadre d’une conférence qui s'est déroulée il y a quelques jours à Glasgow (Ecosse), le professeur italien Sergio Canavero a présenté une technologie de réalité virtuelle qui sera utilisée pour préparer le premier patient à recevoir une greffe de tête. Grâce à cette technique, ce dernier pourra se projeter dans son nouveau corps.
 

Plusieurs mois de réalité virtuelle

D'après Le Magazine de la Réalité Virtuelle et Augmentée, le système de réalité virtuelle a été mis au point par la firme américaine Inventum Bioengineering Technologies. Selon le chef exécutif de l’entreprise, Alexander Pavlovcik, « les dernières avancées en réalité virtuelle ont été combinées pour développer le premier protocole de préparation des patients pour la liberté corporelle après une procédure de transplantation ».
 
Le patient sera ainsi confronté à sa future tête à travers plusieurs mois d'entraînement. Ses fonctions motrices seront simulées, et il pourra éprouver la sensation de la marche. « Une nouvelle fois, la réalité virtuelle s’avère utile pour la médecine, quelques mois après la première opération filmée en réalité virtuelle pour permettre aux chirurgiens de s’entraîner », ajoute Alexander Pavlovcik.
 

Un Russe prêt à être le premier patient 

Enfin, on sait déjà depuis quelques mois que la première greffe de tête de l’Histoire devrait être effectuée sur le Russe Valery Spiridonov. Trentenaire, il est atteint de la maladie musculaire de Werdnig-Hoffman. Il est donc condamné à vivre dans un fauteuil roulant toute sa vie. Malgré les critiques de la communauté scientifique, Sergio Canavero a précisé qu'il pensait l’opération comme possible chez l’homme dès 2017
 
Et au Vietnam, le plus grand centre de chirurgie du pays (Hanoï) lui a apporté il y a quelques jours son soutien en démarrant la recherche des volontaires pour subir des transplantations de tête. Le directeur de l'hôpital attend tout de même de voir si la première est un succès...