ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Quelle pilule je prends ?

2e ou 3e générarion

Quelle pilule je prends ?

Par La rédaction

La moitié des femmes qui utliisent des contraceptifs oraux ont recours à une pilule de 3e génération. Mais le savent-elles vraiment? Explication et tableau des diférentes pilules.

 Mariso Tournaine souhaite limiter que les pilules de 3e et 4e génération soient prescrites en seconde intention. Mais à quoi correspondent les différentes générations de pilules ? 
Il existe deux types de pilules : estroprogestative et progestative. Les pilules estroprogestatives sont composées de deux hormones : un estrogène et un progestatif, tandis que les pilules progestatives contiennent uniquement un progestatif. L’estrogène contenu dans les pilules estroprogestatives (dites aussi combinées) est toujours le même, l’éthinyl-estradiol (EE), dont le dosage varie selon les pilules. Le progestatif peut quant à lui être différent. 
C’est ici qu’interviennent les différentes générations de pilules : selon le progestatif utilisé, on parle de 1e, 2e, 3e ou 4e génération. Ces différentes générations de pilules comportent aussi des dosages différents en EE, les premières générations étant plus fortement dosées en EE. Les générations plus récentes sont ainsi qualifiées de mini-dosées. Les pilules progestatives, pour leur part, sont également classées selon la génération du progestatif utilisé. Ces pilules sont également appelées micropilules.

 

Source: Ministère de la Santé et des Affaires sociales