ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Alzheimer : la prévalence baisse aux Etats-Unis

Démence

Alzheimer : la prévalence baisse aux Etats-Unis

Par la rédaction

La prévalence de la démence a diminué aux Etats-Unis, selon une vaste étude qui confirme des résultats précédents.

©Stocklib/epictura

Bonne nouvelle : la prévalence de la démence a considérablement baissé au cours des dernières années, selon des données épidémiologiques publiées ce lundi dans la revue JAMA Internal Medicine. Les taux de prévalence chez les plus de 65 ans sont passés de 11,6 % en 2000 à 8,8 % en 2012, soit une baisse de 24 %. Cela représente environ un million de personnes qui n’ont pas développé de démence.

L’étude, menée à travers les Etats-Unis sur 21 000 personnes de 75 ans d’âge moyen, met en avant l’augmentation du niveau d’éducation et l’amélioration de la santé cardiaque comme facteurs protecteurs contre la démence. Suivis depuis 1992, les sujets de l'étude ont dû, tous les deux ans, remplir des questionnaires et passer des tests cognitifs.

Sans traitement

Ces résultats confirment des études précédentes qui ont mis en valeur une diminution de la prévalence de la démence aux Etats-Unis et en Europe, et permettent de tirer des conclusions positives.

« Même sans traitement contre la maladie d’Alzheimer ou sans nouveau médicament, nous pouvons agir au niveau social, médical et comportemental pour réduire le risque de manière significative », notent les auteurs.

Les associations, qui accueillent la nouvelle avec enthousiasme, rappellent toutefois que la maladie d’Alzheimer, comme toutes les autres formes de démence, constitue un poids croissant aux Etats-Unis et à travers le monde. On estime qu’environ cinq millions d’Américains souffrent de démence. Selon les prévisions, ce chiffre pourrait être triplé d’ici 2050 en raison du vieillissement de la population.