Le phénomène, extrêmement rare, ne concerne qu’une naissance sur 200 000 : des jumelles siamoises sont nées par césarienne le mardi 22 novembre dans un hôpital de Gaza. Les chances de survie des deux sœurs, reliées jusqu’aux épaules, sont faibles.
« Nous avons d'abord pensé que c'était seulement des jumelles, ce qui ne nous aurait posé aucun problème. Mais nous avons été surpris de voir que c’était des bébés siamois », a déclaré au Jerusalem Post le Dr Hanan Al-Wade, pédiatre à l’hôpital Al-Shifa de Gaza.
Les médecins palestiniens n’ont pour l’instant pas tenté de les séparer. « C’est très difficile, poursuit le Dr Al-Wade, parce qu’elles partagent de nombreux organes et elles ont un cœur défectueux ».
Une situation exceptionnelle
Leur état est étroitement surveillé, mais le pronostic est mauvais. Dans ce genre de liaison, appelée parapage, les taux de survie sont infimes : les siamois ne survivent en principe pas jusqu’à l’accouchement.
Une situation qui pourrait amener les chirurgiens palestiniens à transférer les siamois vers un hôpital israélien, plus à même de les prendre en charge, d’après la chaîne internationale israélienne i24news. La dernière naissance de ce type avait été enregistrée il y a six ans, en Chine.