Nouvelle explosion de e-cigarette. Cette fois, c’est aux Etats-Unis que les faits se déroulent. Un Américain de 31 ans a été brûlé au troisième degré après que sa e-cigarette a pris feu dans sa poche, rapporte la chaîne de télévision CNN.
Les images ont été prises par les caméras de surveillance d'un magasin de spiritueux de New York dans lequel est employé le vapoteur. Elle montre le salarié en train d’essayer d'extraire l'objet de sa poche, alors qu’un nuage de fumée et d'étincelles s’en dégage.
An e-cigarette exploded in the pocket of a man in New York, leaving severe burns on his leg, thigh and hand https://t.co/TaBi4Ktawc pic.twitter.com/CVe0BqpSCu
— CNN (@CNN) November 24, 2016
"Puissance décuplée"
L'avocat du jeune homme a indiqué que ce dernier serait opéré sous peu pour des blessures « à la main, à la jambe et à la cuisse ». Il précise que des recours seront mis en œuvre contre la marque de e-cigarettes concernée.
Selon CNN, l’un des collègues de la victime a expliqué que la cigarette avait été customisée après la vente afin de « moduler le voltage jusqu'à une puissance décuplée ». Ce qui pourrait expliquer le dysfonctionnement.
En France, la DGCCRF (Direction générale de la répression des fraudes) a mené des analyses en septembre 2015. Neuf chargeurs sur les 14 testés se sont avérés dangereux puisqu’ils peuvent occasionner des chocs électriques, à en croire l’instance qui précise toutefois que les produits défectueux ont été retirés du marché. Ainsi, plus de 60 000 produits non conformes ne sont plus en vente et les contrôles qualité et sûreté se sont renforcés.