En France, l’autisme concernerait une personne sur 100. Loin d’être rare, ce trouble neurodéveloppemental est pourtant peu connu. Une méconnaissance qui nourrit de fausses croyances et des préjugés à l’égard des enfants et adultes autistes. Alors pour lutter contre ces stéréotypes, le gouvernement a lancé le site d’information autisme.gouv.fr pour sensibiliser le grand public.
Jusqu’à maintenant, il n’existait aucun site officiel soutenu par les autorités. Les institutions, comme l’Inserm, ou les sites d’associations étaient les seules sources d’informations pour les familles confrontées à l’autisme. Le gouvernement a alors décidé la mise en place d’un site d’informations objectives scientifiquement validées et conformes aux bonnes pratiques.
L'objectif du site est de combattre les préjugés sur l'#autisme et donner une info objective et validée scientifiquement #Lesiteautisme
— Ségolène Neuville (@s_neuville) 30 novembre 2016
Un annuaire de spécialistes
Elaboré en concertation avec les associations, des médecins et des chercheurs, ce site permet de répondre aux questions les plus fréquentes sur cette maladie comme les signes qui doivent alerter. Il propose également un onglet « j’ai des doutes » qui oriente les familles vers des professionnels capables de diagnostiquer ces troubles. Un annuaire est d’ailleurs disponible et donne toutes les coordonnées des centres spécialisés appelés Centres de ressources autisme (CRA) présents dans chaque région de France.
Dans la rubrique « Vivre avec », les internautes pourront écouter les témoignages de personnes diagnostiquées autistes à l’âge adulte, ou des parents confrontés au diagnostic de leur enfant et adapter la scolarisation de leur enfant et leur quotidien pour l’accompagner.
Qu'est ce que l'#autisme ? On vous explique tout sur #LeSiteAutisme
— MinSocialSanté (@MinSocialSante) 30 novembre 2016
?https://t.co/8MnAM5pNkB pic.twitter.com/F4AScOX4iz
Les professionnels de santé pourront aussi trouver ce site utile. Dans la rubrique « Relais Doc », les dernières recommandations des autorités sanitaires pour faire un diagnostic ou accompagner les personnes autistes sont disponibles.
Lancé dans le cadre du 3ème plan autisme (2013-2017), le site bénéficie d’un budget de 300 000 euros pour 3 ans.