En ce début d’année, la gastro-entérite gâche la vie de près d’un demi-million de personnes.
D’après les spécialistes nous sommes effectivement en pleine épidémie. Mais bonne nouvelle, d’après ces mêmes spécialistes le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait commencer à diminuer cette semaine.
Comment faire la différence entre la gastro-entérite qui sévit actuellement et une simple indigestion ?
Il faut savoir que les deux sont en réalité des gastro-entérites, avec des symptômes quasiment identiques, notamment des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales.
Lorsqu’il s’agit d’une contamination alimentaire, les symptômes surviennent quelques heures après le repas et disparaissent en général assez vite. En revanche, lorsqu'il s'agit d'une gastro virale, c’est le rotavirus qui en est le plus souvent à l’origine, là les symptômes surviennent brutalement et disparaissent généralement au bout de 1 à 3 jours.
Y a-t-il des moyens de s’en prémunir ?
C’est assez difficile, mais les conseils d’hygiène élémentaire, comme un lavage régulier des mains peuvent aider. Malheureusement, on peut contracter la maladie après avoir été en contact avec une personne ou des objets contaminés. Et il faut savoir, qu’une personne atteinte est contagieuse à partir du moment où les symptômes commencent et jusqu’à environ 48 heures après leur disparition.
Si l'on est atteint, quels sont les réflexes à adopter ?
Même si la gastro-entérite est la plupart du temps bénigne, la principale menace reste la déshydratation, surtout chez les tout petits et les personnes âgées. Chez eux, la perte de liquide est parfois être extrêmement importante. Donc, il faut les faire boire beaucoup, et surtout ne pas hésiter à appeler son médecin en cas de doute. Il pourra prescrire des perfusions, voire une hospitalisation en cas d’urgence.
Pour les autres, ils s'en sortent le plus souvent très bien, sans même passer par la case médecin. Le riz, les carottes, les yaourts ou encore des biscottes tartinées de gelée de fruits remettront votre intestin en forme. A l’inverse, il est conseillé d’éviter les aliments riches en fibres qui stimulent le transit intestinal comme le pain ou le riz complet, ou les fruits et les légumes crus. Enfin, évitez les excès dans les 3 jours qui suivent la gastro-entérite. Vous pourrez ensuite reprendre progressivement votre alimentation habituelle.