ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Ecosse : fumer en voiture avec un enfant coûtera 119 euros

"Génération sans tabac"

Ecosse : fumer en voiture avec un enfant coûtera 119 euros

Par la rédaction

A l’image de la France, les fumeurs écossais n’ont plus le droit de consommer une cigarette dans une voiture transportant un enfant.

ED JONES / AFP)

Le volant ou la cigarette… En Ecosse, les parents devront choisir. A partir de ce lundi, il est interdit de fumer en voiture en présence d’un enfant. Tout contrevenant devra s'acquitter sur le champ d'une amende de 100 livres, soit 119 euros. La contravention pourra monter jusqu'à 1.000 livres (1190 euros) si l'affaire passe devant un tribunal, selon cette loi votée à l'unanimité par le parlement écossais.

La sanction est plus sévère qu'en France où le montant de l'amende peut aller de 68 à 450 euros. Cette nouvelle mesure s'inscrit dans le plan du gouvernement de créer une « génération sans tabac », en réduisant le nombre de fumeurs à moins de 5 % de la population d'ici 2034.

Dix fois plus de particules fines

« Il n'est tout simplement pas sûr de fumer quand un enfant se trouve dans la voiture. Des produits chimiques peuvent s'accumuler à des niveaux dangereux, même sur des petits trajets », a déclaré la ministre de la Santé, Aileen Campbell.

Une loi similaire est en vigueur en Angleterre et au Pays de Galles depuis octobre 2015. En France, la mesure a été adoptée lors du vote de la loi santé. Un amendement gouvernemental prévoyait que l’interdiction s’applique en présence d’un enfant de moins de douze ans. A la surprise, les députés ont relevé cet âge à 18 ans.

Dans l’amendement, on peut lire que « la concentration de particules fines sur les sièges arrière de véhicule est dix fois plus élevée dans la voiture d’un fumeur que dans celle d’un non-fumeur. Cette concentration est plus de trois fois supérieure au seuil moyen admis par l’OMS ».