Forcer les femmes à enterrer leur fœtus après avoir avorté ? La proposition ne vient pas d’une occulte secte aux pratiques ésotériques. En fait, c’est le Texas qui s’apprête à mettre en place une telle mesure, emboîtant le pas à l’Arkansas, la Louisiane ou encore l’Indiana.
L’Etat américain a en effet adopté une loi obligeant les centres pratiquant des IVG à payer pour l’enterrement ou l’incinération des fœtus, peu importe la période de gestation. En principe, celui-ci est traité comme un déchet biologique et n’est pas supposé recevoir de rite funéraire.
Fermer les centres
Pour le gouverneur Greg Abott, qui a défendu l'idée et dont les propos sont rapportés par la chaîne CNN, il s'agit de « redonner la parole aux bébés qui ne sont pas nés ». La mesure est portée par les services sanitaires sociaux et ne nécessite à ce titre aucun vote ni examen législatif. Elle entrera en vigueur dès le 19 décembre.
Il s’agit pour les Etats favorables à un accès restreint à l’IVG de complexifier encore le fonctionnement des centres IVG afin de mener à leur fermeture. En 2013, le Texas a ainsi adopté une loi imposant aux établissements de se doter d’un plateau chirurgical hors de prix pour ces petites structures, condamnées à mettre la clé sous la porte. La mesure a ainsi entraîné la fermetures de la moitié des cliniques IVG au Texas.
En juin, la Cour Suprême avait invalidé ce texte et réaffirmé le droit fondamental des femmes à décider de la poursuite de leur grossesse. Avec le passage de cette nouvelle loi, les associations qui militent en faveur de l’accès à l’IVG s’alarment d’une entrave qui risque de décourager les femmes à exercer leur droit.