« Notre souhait, c’est de pouvoir inclure quelques patients au prochain trimestre. » L’annonce faite à Pourquoidocteur émane de Stéphane Piat, DG de Carmat. Quelques jours après le décès du cinquième patient implanté, et la suspension de l'essai pivot par l'Agence national de sécurité du médicament, Stéphane Piat a abordé les enseignements de l’aventure du cœur Carmat. La société a conçu et développé le premier coeur artificiel bioprotéthique avec le Pr Alain Carpentier.
Le patient dont la mort a été confirmée le 30 novembre dernier par Carmat, était le premier de l'essai pivot qui devrait inclure au total une vingtaine de personnes en insuffisance cardiaque terminale. Les raisons de ce décès n'ont pas encore été communiquées. Interrogé sur ce point, Stéphane Piat explique : « Nos analyses, dont nous sommes sûrs à 99,99 %, indiquent que la pompe est hors de cause.» Le directeur général n'en dira pas plus, soulignant que la famille du patient sera la première à être informée des conclusions finales.
Ecoutez l’interview de Stéphane Piat (Carmat) :
Ce 15 novembre, Carmat a demandé la reprise de l’étude pivot à l’ANSM. Sans réponse pour le moment. « Nous attendons son rapport avec impatience afin de pouvoir y répondre et, espérons-le, reprendre au plus vite l’étude clinique », souligne Stéphane Piat. Au micro de Pourquoidocteur, le PDG a évoqué sa vision de l’avenir du cœur artificiel. D’ici 10 ans, la prothèse pourrait devenir la première option pour les patients en attente de greffe, espère Stéphane Piat.