La surveillance est toujours importante dans le Sud-Ouest. Les risques épidémiques de grippe aviaire (H5N8) ont conduit les autorités à procéder à des abattages massifs, pour respecter un principe de précaution. Au total, 47 000 volailles ont été euthanasiées, annonce la Préfecture du Tarn dans un communiqué.
Les quatre foyers concernés se situent à Monestiés, Combefa et Mouzieys-Panens. Ils viennent s’ajouter aux trois qui avaient précédemment été identifiés dans les communes d’Almayrac et de Lacapelle-Ségalar, qui se situent toutes dans la zone de protection mise en place par l’État.
Mesures de précaution maintenues jusqu’à lundi
Pour éviter la propagation du virus, les mouvements de volaille sont toujours interdits dans la zone de protection, ainsi que la chasse du gibier à plumes. Les rassemblements d’oiseaux sont aussi proscrits sur tout le département du Tarn.
La situation d’alerte est maintenue au moins jusqu’à lundi. « Si, à cette date, aucun nouveau cas n’est détecté dans le Tarn, l’allègement des mesures de restriction pourra être appliqué », peut-on lire dans le communiqué.
La grippe aviaire H5N8 est très contagieuse et fatale pour les animaux, mais ne touche pas l’homme. Et, bien que cette épizootie n’ait rien avoir avec celle de l’an dernier (près de 80 foyers de grippe aviaire H5N1 dans 8 départements avaient été signalés), la découverte de ces nouveaux foyers repousse de 3 mois la reprise des exportations en dehors de l’Union européenne.