Les chercheurs n’avancent pas d’explication, mais un constat : dans les fratries, les femmes nées prématurées, avant 32 semaines, ont tendance à être plus petites que leurs sœurs nées à terme. L’observation est issue de travaux suédois publiés dans la revue American Journal of Epidemiology.
2,3 cm en moyenne
Les chercheurs ont passé en revue les données de plus de 200 000 femmes âgées de plus de 18 ans, portant sur la période 1991-2009, afin de mieux comprendre les effets à long terme des événements survenant avant, pendant ou après la grossesse.
Selon leurs calculs, les femmes nées prématurément sont plus petites de 2,3 centimètres en moyenne, par rapport à leurs sœurs nées à terme. « Ces 2,3 centimètres de différence peuvent apparaître négligeables, mais pour remettre les choses en perspective, les femmes nées pendant la Grande Famine en Chine entre 1959 et 1961, qui ont souffert d’une malnutrition sévère très tôt dans leur vie, étaient environ 1,7 centimètres plus petites une fois adultes », précisent les auteurs.
La littérature montre que les bébés prématurés sont plus petits à la naissance, mais ils ont tendance à récupérer ce retard de taille par la suite, notamment à la fin de l’adolescence. « Ces données montrent que les femmes nées grands prématurés n’ont pas atteint la taille qu’elles étaient supposées avoir, au vu de celle de leurs parents et de leur fratrie ».