Dans un ouvrage, il avait traité ses confrères de « putains académiques » et de « parrains, au sens sicilien du terme ». Quelques mois plus tard, le sulfureux Pr Philippe Even a reçu la sentence. La chambre disciplinaire régionale de l’Ordre des Médecins a décidé de radier le pneumologue de l’institution.
L’Ordre national avait lui-même porté plainte à la suite de la publication de cet ouvrage, Mensonges et crédulité en médecine, qui soulevait des questions fort intéressantes (conflits d’intérêts dans la recherche…), avec une méthode toutefois douteuse, virant à la diffamation et à l'outrage de la profession dans son ensemble.
Impact limité
Pour l'Ordre, les propos tenus dans ce livre contrevenaient à l'article 31 du code de déontologie qui stipule que « tout médecin doit s’abstenir, même en dehors de l’exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci ».
Il faut dire que Philippe Even n'en est pas à son coup d'essai en matière de prises de position iconoclastes. Dans un autre ouvrage, Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, sorti en 2012, le pneumologue s'attaquait aux molécules jugées inefficaces ou toxiques, avec, là aussi, une méthodologie scientifique laissant à désirer - alors que, à nouveau, les questions soulevées ne manquaient pas d'intérêt. La sortie publique du médecin lui avait valu une interdiction d'exercer pendant un an.
Cette radiation, surtout symbolique, n’aura pas d’impact : le Pr Even, 84 ans, ne pratique plus la médecine et il avait lui-même demandé à être désinscrit du tableau ordinal en 2015.